Bienvenue à Mataiva !

La suite de mes aventures en Polynésie Française m’emmène vers Mataiva, qui signifie l’île au neuf yeux, parcequ’elle possède neuf passes.

Un atoll qui fait partie de l’archipel des Tuamotu, et distant de 300 km de Tahiti. L’avion est le moyen le plus rapide d’y aller, 45 min environ en partant de Tahiti.

Mataiva possède un lagon central d’une surface plus grande que la surface de terre émergée. Ce qui caractérise le lagon de Mataiva, c’est sa couleur, un bleu si intense ! Accentué par la présence de phosphate, estimé à plusieurs millions de tonnes.

Tahiti-4453
La vue depuis l’avion était juste incroyable !

Une fois atterri sur la petite piste de 1200 m, l’accueil est chaleureux, convivial. Je n’ai jamais eu un accueil aussi touchant et enrichissant, il n’y a pas de barrière. La règle : pas de vouvoiement ! L’arrivée de l’avion est un événement, les enfants sont là, les familles s’occupant des pensions sont heureuses de nous accueillir parmi eux.

Tahiti-3869
Arrivée à l’aéroport de Mataiva

Parlons des habitants, ils sont au nombre de 280 dans l’unique village de Pahua situé à l’ouest.  C’est là que je vais passer plusieurs jours dans une pension. Cette pension est occupée par une famille qui va nous faire découvrir l’atoll, leurs coutumes, leurs traditions, leurs danses et aussi leurs spécialités culinaires. Un séjour qui s’annonce magnifique !

Pension
Bienvenue à la pension !

Première journée

Première journée, au volant de son pick-up, André, notre guide, nous emmène découvrir une plage située à l’est de l’atoll.

Tout franchement, j’étais émerveillé, fasciné par la beauté de Mataiva. Les habitants ont su garder le charme d’une île où la nature règne en maître, coupée du monde, le temps est tout simplement arrêté ! On est là, on profite et on ne pense à rien d’autre.

Mataiva, Polynésie Française
Le paradis sur terre !

Arrivé à notre lieu de rendez-vous, je dirai plutôt à notre paradis où se trouve un abri et un endroit pour allumer un feu pour le repas de midi. Au programme, pain coco et poissons pêchés du matin. Je n’ai jamais mangé un poisson aussi bon ! Le tout dans des assiettes en feuilles de palmiers préparées par nos soins le matin.

Tahiti-3947
André préparant le feu

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le reste de la journée, on explore l’endroit, on se baigne et on profite ! Les images parlent d’elles-mêmes.

Plage donnant sur le lagon.
Un bleu inégalable !

Mataiva, Polynésie FrançaiseMataiva, Polynésie Française

Mataiva, Polynésie Française
Des Sternes Huppées nous rendent visite

Après quelques heures sur la plage, nous prenons la route vers le Rocher aux Tortues qui est situé sur le coté donnant vers l’océan.

Mataiva, Polynésie Française
 Ofai Taunoa, le Rocher aux Tortues

Ce rocher de 2,30 m a pour origine un récif corallien qui n’existe plus aujourd’hui. Il a été sculpté par les éléments avec le temps et s’érode par le bas. On lui doit son nom car à cet endroit, les tortues ont l’habitude d’y pondre leurs œufs.

Nous rentrons ensuite vers la pension après s’être baladé sur la plage du rocher, le temps pour nous de voir les vagues du Pacifique s’abattre sur la barrière protégeant Mataiva.

 

Un commentaire sur “Bienvenue à Mataiva !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :