Nous continuons l’exploration de Mataiva, aujourd’hui direction l’île aux oiseaux, puis le centre de l’atoll. Ensuite, pour finir, manger et passer l’après-midi sur l’une des plages paradisiaques de l’île. Tout cela en se déplaçant à bord d’un petit bateau en bois.
Premier arrêt, l’île aux oiseaux. C’est une petite île dans l’atoll, qu’on appelle communément un motu. À peine arrivés, nous sommes accueillis par une panoplie d’oiseaux, dont la majorité sont des Sternes huppées. C’était digne des plus grands spectacles d’oiseaux qu’on retrouve dans les parcs à thème, mais là c’est naturel, aucun artifice.

On débarque dans une île sauvage, aucune trace d’humains.


Après avoir dit au revoir aux oiseaux, nous partons direction le nombril. Il est appelé ainsi car c’est le centre exact de l’atoll, c’est un passage obligatoire et la coutume veut qu’on y descende du bateau sans chaussures.
C’est un minuscule bout de terre recouvert d’eau. il a été érodé par des millions d’années depuis la formation de l’île par le volcan à l’origine de Mataiva. Il faut savoir que ce motu était le point culminant de l’île à l’époque où le volcan était actif. Puis avec la tectonique des plaques, l’érosion et la formation continue de corail, l’île s’enfonce sous son poids, s’éloigne de son point d’origine pour avoir comme résultat l’atoll sur lequel on se trouve.
C’est pour cette raison que le nombril de Mataiva est si important, il est un vestige, une trace que Mataiva fut une île aussi grande que les îles voisines telle que Mo’orea.

Nous quittons à présent le nombril pour manger sur une des nombreuses plages paradisiaques que compte Mataiva. Les photos parlent d’elles mêmes :


Après avoir passer l’après-midi sur cette plage magnifique, il est malheureusement temps de partir, mais elle restera dans ma mémoire comme étant l’une des plus belles plages que j’ai vu !
Votre commentaire