A 8 km à l’ouest de Cork, nous partons vers le Blarney Castle. Ce château en ruine a été construit en 1446 par Cormac MacCarthy à la place d’un ancien bâtiment en pierre qui datait de 1210.
La Pierre de Blarney
Il ne reste plus grand chose de l’ancien château, la partie centrale est détruite. Mais parmi ce qu’il reste, on notera la pierre de Blarney.
Cette pierre est célèbre dans le monde entier. D’après la légende, elle fut utilisée comme trône divinateur pour désigner les rois irlandais, puis elle fut emmenée en Ecosse pour le même rôle.
En 1314, partagée en deux après la bataille de Bannockburn, une moitié revient à Blarney. La légende dit qu’elle a été révélée aux MacCarthy par la déesse Cliodhna et une fois la pierre embrassée, elle donnera le pouvoir de l’éloquence. A la construction du Château, Cormac MacCarthy décida de l’intégrer dans l’un des murs en haut du château.
Et la tradition dit qu’il faut embrasser la pierre la tête en bas ! Depuis plus de 200 ans maintenant, des personnes plus ou moins connues (dont des chefs d’états…), font la route, montent jusqu’en haut par d’étroits escaliers pour venir l’embrasser.
Bon… étant là, j’ai accepté de jouer le jeu. Ce n’est pas aussi évident, il faut bien se mettre au bord et descendre la tête en bas pour la voir.
D’en haut, on voit bien le parc verdoyant, ça vaut le coup !
Un vaste parc
Le site ne comprend pas seulement le château, mais aussi un vaste parc de 24 hectares où il est agréable de se balader et il est rempli de légendes. Il y a beaucoup de choses à découvrir dont le Jardin Empoisonné (une collection de plantes mortelles regroupées dans un but pédagogique), les arboretums et les pépinières dans lesquelles trônent d’énormes arbres centenaires.
Rock Close
L’autre partie du parc comprend un domaine un peu plus mystique car c’était un ancien lieu de culte druidique. Il est construit sur des légendes celtiques à l’exemple ce stone circle de 9 pierres appelé « The seven sisters », parmi elles, 2 pierres sont à terre (une des deux est cachée sur la photo qui suit). La légende dit qu’un roi avait 7 filles et 2 fils. Lors d’une guerre contre son rival, les 2 fils ont été tués, pour leur mémoire, il a demandé à ce que 2 des 9 pierres soient mises à terre. Il ne reste plus que 7, d’où le nom de Seven Sisters.
Puis on arrive au niveau du dolmen.
Ensuite, à coté d’une petite chute d’eau, se trouve les Wishing Steps à gauche de la prochaine photo. Là aussi une légende dit que si on descend toutes les marches à reculons tout faisant un souhait et les yeux… fermés, le vœu se réalisera.
Puis on continue à explorer les endroits cachés du parc.
Jusqu’à retrouver la place du château avec cette tour de guet.
Blarney House
Et pour finir, un petit tour par Blarney House, ce manoir de style écossais construit au 19ème siècle.