Nous continuons la route du Kerry, trempée des chutes de pluie du matin, mais au fur et à mesure que l’on roule, le soleil refait surface et la pluie laisse place à une autre Irlande toute aussi belle.
C’est à ce moment que l’on arrive au premier vestige de l’époque celte.
Loher Stone Fort, une ancienne ferme bien protégée datant du 9ème siècle. Elle a été reconstituée (mais pas les toits) et comporte deux chambres avec des cachettes souterraines pour s’y réfugier en cas de besoin.
Le mur de la forteresse mesure plus de 2m de haut. Il était bien utile en cas d’attaque ennemie, cela permettait aux fermiers de se parer contre les assaillants et de protéger leurs familles et le bétail.
Pour découvrir encore plus de paysages sauvages, nous reprenons les routes étroites du comté. J’aime bien prendre ces petites routes, c’est là que nous ressentons vraiment l’ambiance des pays que l’on visite.
Notre route nous mène vers la plage de Ballinskelligs, elle a la particularité de posséder un autre vestige de l’ancien temps irlandais: le Ballinskelligs Castle.
Cette ruine datant du 16ème siècle est située dans la péninsule d’Iveragh. A l’époque, elle avait pour fonction de protéger la baie de Ballinskelligs des pirates et de faire payer les navires de commerce. Et oui, la douane existait déjà à cette époque…
Ces sites sont facilement accessibles, c’est le point positif de notre voyage, on peut y rentrer sans soucis, et surtout sans payer, pour y explorer tous les recoins et s’imprégner de l’atmosphère de ces endroits abandonnés.
Nous reprenons ensuite la route où nous allons vers d’autres découvertes dont les Kerry Cliffs et d’autres forts bien imposants, direction le nord du comté !