L’Irlande possède de nombreux forts aussi différents les uns des autres, nous nous dirigeons vers Cahersiveen où se trouvent les deux plus beaux forts circulaires du comté de Kerry : Le Leacanabuile Stone Fort et le Cahergal Stone Fort.
Nous arrivons en plein coucher du soleil où un beau orange domine le paysage, c’était magique ! Il n’y pas mieux pour finir une journée.
Au bout de quelques minutes de marche, nous arrivons au premier fort. Nous commençons par le plus petit et le plus discret, Leacanabuile Stone Fort.
Il respecte le plan des forts irlandais pour se protéger des envahisseurs tout comme le Loher Stone Fort, avec une cachette souterraine et des chambres bien séparées. C’était une ancienne ferme qui daterait du début du christianisme.
Du haut des murs, on peut avoir un beau panorama du paysage alentour.
Le tour du premier fort fut rapide, nous partons à présent vers le deuxième fort qui se situe à 10 minutes à pied du premier. Il est beaucoup plus imposant et plus impressionnant que son voisin.
Le Cahergal Stone Fort daterait du 7ème ou 8ème siècle. Il a été construit entièrement en pierre avec des murs de 2 à 4 mètres de haut et d’une épaisseur de 5 mètres, son diamètre total est de 27 mètres. Avec de telles dimensions, il ne peut être que bien protégé !
Ses origines sont encore inconnues, il devait servir de place forte pour les rois locaux.
Il a complètement été rénové en 1990 pour permettre de le visiter et de monter sur les remparts grâce à divers escaliers qu’on peut voir sur la photo ci-dessous. Le plus gros mur permet d’avoir une très belle vue sur les environs.
L’accès est totalement gratuit pour les deux forts, la visite vaut largement le coup !
Votre commentaire