Le jour où nous avons fait l’ascension du Piton des Neiges

Je vais vous raconter à travers cet article notre escapade pour atteindre le sommet du Piton des Neiges.
Ce sommet est situé à 3071 mètres d’altitude, il n’est pas seulement le plus haut sommet de l’île de la Réunion mais aussi le plus haut de l’Océan Indien, autant vous dire, la motivation était déjà au sommet.

Pour aller au point de départ de la randonnée qui mène au Piton des Neiges, il faut aller à Cilaos en empruntant la route du même nom.
Cette route aux 400 virages fait partie des plus belles routes du monde, pour ceux qui aiment conduire, cette route procure un sacré plaisir.

La route de Cilaos est l’unique route qui mène vers cette ville située dans le cirque du même nom. Comme dit précédemment, elle comporte plus de 400 virages et serpente une vallée qui nous offre d’extraordinaires panoramas. Certains virages sont très étroits et ne permettent le passage que d’un seul véhicule, la technique ? C’est de klaxonner à chaque virage.⠀
C’est tout simplement la plus belle route sur laquelle j’ai pu conduire, et sur laquelle j’ai le plus klaxonné !⠀

La randonnée commence à la sortie de Cilaos, depuis un lieu-dit appelé le Bloc à 1 380 m d’altitude. Notre parcours se composera de la montée vers le Gîte de la Caverne Dufour où nous dormirons puis le lendemain, nous partirons de là pour atteindre le sommet.

Beaucoup partent très tôt du Bloc pour faire la randonnée en une seule fois pour assister au lever du soleil, c’est tout à fait possible, mais il faut garder à l’esprit que cette randonnée est difficile, encore plus quand on le fait à un rythme assez soutenu.

Personnellement, je trouve assez dommage de faire le parcours de nuit car le paysage offre de belles vues, j’aime bien prendre le temps d’apprécier. Autre raison, le Gîte de la Caverne Dufour offre une bonne ambiance et on y mange bien.

Le parcours débute par une montée interminable composée de marches et de pentes qui ne cessera qu’après avoir atteint le sommet du rempart du Cirque de Cilaos à environ  2 479 m d’altitude.

Sur la route, on ne se lassera pas de la vue sur Cilaos.

Mais bon, on se lasse assez vite des marches qui n’en finissent pas.

Nous atteignons les nuages, après les avoir traversé et après quelques heures de marche et 1100m de dénivelé, nous atteignons le sommet du rempart du cirque de Cilaos et nous découvrons le Gite de la Caverne Dufour.

Je profite de cette pause pour sortir le drone pour capturer la photo ci-dessous où on voit le gîte en petit près des nuages, le Piton des neiges et le sommet de l’Entre-Deux. C’était un moment quasi-mystique, nous avions quitter la terre pour une autre dimension.

Puis nous avons assisté à un coucher du soleil sur le Piton de la Fournaise, d’après les employés du refuge, ce fut l’un des plus beaux depuis qu’ils travaillent dans cet endroit. Au point que même si le dîner a été servi, la plus grande partie des personnes présentes, nous compris, avons préféré contempler ce coucher du soleil plutôt que de manger.

Après une bonne nuit de sommeil dans un des bungalows du refuge, nous nous réveillons bien tôt le matin pour pouvoir profiter pleinement du lever du soleil sur le toit de l’océan indien.

Si le beau temps est au rendez-vous, vous assisterez à un spectacle magnifique que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Le soleil se montrera tout doucement et révélera un paysage désertique, comme si on était sur Mars, complètement différent de ce qu’on était habitué sur l’île. C’est là que nous nous disons que toutes ces heures de marche valent vraiment le coup.⠀

Qui n’a jamais rêvé d’atteindre le sommet d’une montagne ? Encore plus, le sommet d’un ancien volcan qui s’est effondré sur lui-même. Pour moi, c’est l’endroit le plus extraordinaire de l’île de la Réunion, un monde coupé du reste de la Terre. On est, ici, perchés à 3070m d’altitude, fatigués par nos longues heures de marche, gelés car il fait très froid, mais pourtant, on est heureux. C’est ça l’aventure, beaucoup d’efforts mais c’est tellement mérité à la fin.⠀

Depuis le Piton des Neiges, il est très facile d’apercevoir les trois cirques de la Réunion : Cilaos, Salazie et Mafate.

Le piton des Neiges actuel n’est que la trace d’une plus grande montagne qui culminait à plus de 4500 m d’altitude et ce volcan éteint depuis 12 000 ans est à l’origine de la création de l’île il y a des millions d’années. Son effondrement a permis la création des trois cirques de la Réunion

Nous profitons au maximum de la vue que nous offre cette expérience avant de reprendre la route et de redescendre vers Cilaos avec la tête remplie de souvenirs inoubliables.


Retrouvez la vidéo récapitulative de mon voyage à la Réunion sur Youtube ci-dessous :


4 commentaires sur “Le jour où nous avons fait l’ascension du Piton des Neiges

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :