Un village, un lac et des montagnes

Zonza

Ce matin d’octobre, le village de Zonza se remet de l’été chargé dont il a l’habitude, les locaux se réveillent, vont au café, l’accent corse les trahisse facilement. On est face à la vraie Corse, nous sommes parmi les seuls étrangers du village, il n’y a pas mieux pour découvrir la Corse intérieure en hors-saison.

Eglise Santa Maria Assunta, Zonza

Zonza est un petit village situé dans la chaîne montagneuse de Barocagio-Marghese près du Col de Bavella et à 35 km de Porto-Vecchio.

Si vous passez par Zonza, faites le tour de son église puis dirigez vous vers le centre du village, de nombreuses auberges vous y attendent, vous aurez l’embarras du choix pour vous restaurez et y dormir.

Au cours de cet article, je vous emmène sur une route toute aussi belle que sinueuse et qui nous fait découvrir la richesse de la Corse. Sur cette route, on ne pouvait pas s’empêcher de nous arrêter aux différents endroits que je vais montrer dans la suite de cet article.

Nous avions dormi à Zonza après notre randonnée sur le sentier de Piscia di Ghjaddu, la veille nous avions aperçu ce lac que vous voyez sur les photos qui suivent, nous étions revenu exprès pour l’explorer.

Son nom est le lac de l’Ospedale, il est artificiel et se situe à 948 mètres d’altitude. A son extrémité se trouve un barrage. Il a été construit en 1979 pour alimenter Porto-Vecchio et les villages aux alentours en eau potable.

Au fur et à mesure, il a pris sa place au sein de la forêt du même nom. Les souches que vous voyez sur les photos peuvent en intriguer plus d’un. En effet, quand le niveau de la retenue d’eau est bas, les souches des arbres abattus peuvent réapparaitre. Ce spectacle nous montre les vestiges d’une ancienne forêt luxuriante, la vue depuis le drone est d’autant plus spectaculaire.

Lac de l’Ospedale, Corse

Nous continuons notre route à travers la forêt et les montagnes…

… jusqu’à arriver au Col de Bavella (Foci di Bavedda en Corse) à 1217 mètres d’altitude, il est situé entre Solenzara et Zonza. Je vous conseille vivement de vous y arrêter, le panorama ici est magnifique.

Parmi ce panorama, vous trouverez les Aiguilles de Bavella, ces grands remparts montagneux dominent la région, nous pouvons y distinguer sept pics allant de 1588 à 1857 mètres d’altitude.

Après le Col de Bavella, nous nous dirigeons vers notre objectif de la journée : la randonnée des cascades de Purcaraccia. Vous trouverez la suite de cette randonnée dans un prochain article, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour en être informés.

Mais avant de nous quitter, encore deux photos prises sur la route :

2 commentaires sur “Un village, un lac et des montagnes

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Massi,
    Couleurs magnifiques, photos superbes, le voyage a du être passionnant. L’église de Zonza est de toute beauté.
    Amicales salutations
    Giacomo-Jacques GHILARDI

    J'aime

    1. Bonjour Jacques,

      Je te remercie infiniment pour ton commentaire. La Corse est tellement belle, et comme tu le dis, le voyage a été passionnant.
      Effectivement, cette église est très jolie, surtout au lever du soleil.

      A très bientôt !

      Massi

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :