I Pozzi

Le lendemain de notre visite à Corte, nous avions programmé une randonnée vers I Pozzi. Celle-ci nous a mené vers un haut plateau à 1780 mètres d’altitude au pied du Monte Renoso, ce plateau est un vestige d’un ancien lac de l’ère glaciaire qui nous a offert un spectacle rare.

Le GR20

Pour débuter cette randonnée, rendez vous au Col de Verde (1289m) depuis la D69 où vous pouvez facilement vous stationner. De là, le parcours se fait en deux parties, il suffit d’abord de suivre le fameux tracé du GR20 vers l’ouest et rentrer dans une forêt jusqu’à une bifurcation au plateau de Gialgone (1570m).

Sur cette première partie, la forêt est luxuriante, nous pouvions observer des anciennes bergeries et les montagnes aux alentours depuis le Col de la Flasca (1430m).

Puis le GR20 nous faisait passer par une passerelle qui traverse le ruisseau de Marmano, cette étape était le début d’une longue ascension rocailleuse en lacet jusqu’au plateau de Gialgone.

Ruisseau de Marmano
Plateau de Gialgone

La deuxième partie de la randonnée commença quand nous bifurquions vers les pozzines en délaissant le GR20 en direction de l’ouest au plateau de Gialgone.

A partir de ce plateau, nous avions suivi des cairns et les quelques flèches qui indiquaient « I Pozzi ».

Il faut savoir qu’à partir de la séparation du GR20, les indications du chemin ne sont pas claires et vous pouvez facilement vous perdre, ayez un GPS avec vous.

Lors de la plupart de nos randonnées, nous utilisons l’application Visorando, il suffit de télécharger la carte de la randonnée avant le départ, en cas de doute, nous pouvons facilement vérifier si nous sommes sur la bonne route avec ou sans réseau grâce au GPS du smartphone, la bonne route étant tracée en rouge sur la carte.

A partir d’ici, l’ambiance et l’environnement changent radicalement, nous étions à un peu plus de 1600 mètres d’altitude, les nuages commençaient à descendre et les arbres se faisaient rares.

Vous ne trouvez pas qu’il y a un petit air d’Irlande ici ?

Après plusieurs heures de marche, nous arrivions enfin aux pozzines tant attendues.

En Corse, il existe différentes pozzines, nous pouvons citer celles de Marmano ou celles du plateau de Coscione.

Celles que nous visitions ce jour-là étaient les Pozzines du Lac de Nino à 1780 mètres d’altitude. Il faut compter environ six heures aller-retour pour faire la randonnée.

En arrivant ici, nous nous attendions à voir du monde et des troupeaux issus des bergeries aux alentours, mais c’était tout autre… Quelques jours auparavant, la neige était tombée assez violement ici, à tel point que cela avait surpris le berger qui a redescendu tout son troupeau plus tôt que prévu en appelant à l’aide des habitants à proximité.

I Pozzi

Durant la transhumance estivale, les bergers installent leurs troupeaux dans les pozzines (brebis, vaches et même chevaux) pour profiter de l’herbe très grasse et de l’eau que cet environnement leur offre.

Une fois de plus pendant ce voyage, nous nous retrouvions seuls et frigorifiés dans cet endroit magnifique. Le vent puis la neige étaient au rendez-vous peu après être arrivés sur ce plateau.

D’ailleurs, comment cet espace s’est-il formé ? Pendant l’ère glaciaire, des glaciers étaient présents ici, à la fin de cette ère, la fonte des glaciers avait laissé place à des lacs un peu partout dans la région.

Ces lacs se sont remplis de sédiments, de végétaux et de dépôts argileux pour donner naissance aux fameuses pozzines que vous voyez là.

La neige récente, qui avait fait fuir le berger et son troupeau, a donné cette couleur orangée à I Pozzi. Pendant l’été, il faut imaginer tout cet espace très verdoyant.

Pour nous réfugier du vent et nous reposer un peu, nous avions trouvé refuge dans cette bergerie à proximité, abandonnée pour l’hiver précipitamment, avant de reprendre la route du retour.

Le retour s’était fait sur le même trajet qu’à l’aller, entre nuages, vent et forêt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :