Les Calanques de Piana

Nous continuons notre road trip en Corse avec un arrêt aux Calanques de Piana, en corse cela se dit « Calanches ».

Sentier du Château Fort

Cette formation géologique exceptionnelle est un des nombreux joyaux que la Corse possède.

En arrivant ici, ma surprise était grande, je ne m’attendais pas à cet environnement sauvage de pierres et de forêts de pins maritimes. Ces roches uniques sont abruptes, déchiquetées par l’érosion et modelées par le vent.

Nous étions en montagne mais aussi tout proche de la mer, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, nous avons eu un panorama unique.

A la fin de notre voyage, il était devenu coutume d’avoir des gros nuages qui nous suivaient à chacune de nos sorties. Au fur est à mesure que le temps avançait, le ciel devenait de plus en plus menaçant.

Sentier des Muletiers

Mais cela ne nous a pas empêché de faire une petite balade sur les hauteurs des Calanches de Piana. Pour ce faire, nous avons choisi l’ancien sentier muletier de Piana-Ota.

Sentier des Muletiers

Ce sentier dallé fut très utilisé au XIXème siècle pour se rendre à Porto et à Ota depuis Piana avant la route connue actuellement.

Etant donné que nous étions en basse saison, il n’y avait quasiment personne sur ce sentier, nous pouvions profiter seuls de cette magnifique vue.

D81

D’en haut, nous pouvons apercevoir l’étroite et unique route qui serpente sur 2km les Calanches à travers la roche : la D81.

Inutile de préciser que cette route est plus que fréquentée en haute saison.

Arrivés au sommet, il avait suffit d’un rayon de soleil pour que la roche s’illumine de mille feux et révèle sa couleur orange.

Si vous continuez au bout du sentier, vous pouvez rejoindre facilement la D81 et revenir à pied vers le début du sentier en prenant le temps de suivre la route.

C’était là que nous étions tombés en tête à tête avec une chèvre qui se baladait et qui ensuite partit déambuler à travers les rochers volcaniques des Calanches.

Sur le retour, l’atmosphère avait changé, le soleil était caché par les nuages, les roches ne rayonnaient plus, la pluie commençait à tomber, il était temps de rentrer.

Pour moi, les Calanches de Piana doivent se visiter à pied pour pouvoir profiter au maximum de cet environnement unique en Corse. Le faire en voiture ne suffit pas, prenez le temps de déambuler et de faire les différents sentiers de randonnées qui sont situés à proximité à l’exemple du Sentier des Muletiers ou bien du sentier de la Tête de Chien au Château Fort qui sont parmi les plus faciles. D’autres encore existent, plus ou moins facile, vous pouvez les retrouver sur cette page.

Comme pour nous narguer, le soleil réapparaissait une demie heure plus tard pour clôturer définitivement la journée.

7 commentaires sur “Les Calanques de Piana

Ajouter un commentaire

  1. Merci Massi pour ce partage. J’ai revécu mes vacances des années 80 ! J’ai parcouru ce fameux cd et je me rappelle avoir galéré. Bcp de marche arrière et de recherche d’endroits pour se garer. Ce site est vraiment magnifique. Ce qui m’avait enchanté c’est la couleur de l’eau et son incroyable clarté ! Beaux souvenirs.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :