Welcome to Canada !

Cela faisait des années que j’en rêvais, ce territoire très lointain, en particulier le Canada de l’Ouest, m’a toujours attiré et je dois avouer que je n’ai pas été déçu.

Horsethief Canyon © Noémie Radix

Durant les prochains articles qui vont arriver, vous allez nous suivre depuis l’Etat de l’Alberta jusqu’en Colombie Britannique, précisément de Calgary à Vancouver, pour un voyage d’un mois qui nous en a mis plein les yeux.

Retour sur nos aventures que vous avez pu suivre sur mon compte Instagram en stories.

Lors de mon précédent article, je vous parlais des étapes que j’ai suivi pour avoir le droit de piloter un drone au Canada, figurez vous que ce n’était pas la seule contrainte que nous avions eu avant le voyage.

Pour vous mettre dans le contexte, on était en juillet 2021, nous avions déjà nos billets à destination de San Francisco pour un voyage de six semaines dans l’Ouest Américain, nous avions reçu un message de notre compagnie que le vol avait été annulé et sans report possible puisque la frontière avec les Etats-Unis était fermée aux européens à cause de la pandémie COVID-19.

Je me rappelle encore, nous étions dégoûtés et tristes… Entre temps, des rumeurs très sérieuses, puis confirmées par le gouvernement du Canada, faisait état d’une ouverture des frontières aux européens le 7 septembre 2021 pour les personnes complètement vaccinées. En un mois de temps, nous avions annulé les anciennes réservations aux Etats-Unis pour refaire tout un nouveau programme au Canada en un temps record. On en rigole encore quand nous lisons des articles conseillant de s’y prendre au moins 6 mois à l’avance pour des vacances au Canada, mais bon, je vous conseille quand même de vous y prendre en avance, on était sur un cas particulier. Mais, ceci est la preuve que des longs voyages peuvent être programmés au dernier moment et sans agence.

Pour nous aider dans ce voyage, nous nous sommes aidé du guide Michelin Canada de l’Ouest et de nombreux blogs qui en parlent à l’exemple de Refuse to hibernate ou de Best Jobers.

Concernant la compagnie aérienne, nous avons fait tout notre voyage avec Westjet au départ de Paris-Charles de Gaulle pour environ 500€ l’aller sans escale pour Calgary.

En parlant de Calgary, c’était dans cette ville que nous avions décidé de passer les trois premières nuits pour découvrir la ville et les plaines de l’Alberta.

A peine quelques jours après l’ouverture de la frontière Canadienne, nous voici arrivés à Calgary, non sans quelques frayeurs et de risque de quarantaine de 14 jours qui nous amputerait d’une bonne partie du voyage. Test PCR, preuves de vaccinations complètes, déclaration d’un plan de quarantaine si on se faisait testés positifs à l’arrivée et enregistrement sur une application du gouvernement (ArriveCAN), tout un protocole qui nous a fait pas mal douté sur la faisabilité du voyage à un jour du départ. Tant pis, il faut tout essayer malgré le risque de se voir refoulés à la frontière. Franchement, le départ n’a pas été de tout repos. C’est ça de voyager en temps de COVID…

Les premiers contrôles, très stricts, ont été passés à l’aéroport de départ où il fallait montrer toutes les pièces justificatives. Une fois, dans l’avion, ce n’était toujours pas gagné, il fallait passer la douane à l’arrivée.

Finalement, tout s’est bien passé au contrôle aux frontières, malgré beaucoup de questions sur la raison de notre venue, nous n’avons pas eu à faire de tests à l’arrivée, et nous avons eu enfin le droit d’entrer au Canada ! Ce fut à ce moment là que nous nous sommes rendu compte que nous étions parmi les premiers touristes depuis presque un an.

Il y a eu beaucoup de stress, à présent, que les aventures commencent !

Après avoir récupéré la voiture de location, direction notre hébergement, un peu de repos s’impose avant d’attaquer le vif du sujet le lendemain. L’Alberta nous attendait.

Pour vous faire patienter jusqu’au prochain article, voici un petit aperçu de ce que vous allez voir.

Hoodoos trail

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être informés de la publication du prochain article 🙂

Horseshoe Canyon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :