Yoho National Park, l’autre joyau des Rocheuses

Pour ce nouvel article, je vous emmène vers un parc national que je ne connaissais pas. Malgré la renommée internationale des Banff et Jasper National Parks, le Yoho n’a rien à envier à ces derniers. Si vous êtes dans la région, je vous conseille fortement d’y passer une journée, nous avons adoré.

Yoho National Park

Le premier point d’intérêt que je vais vous présenter est la chute Takakkaw, elle est située dans la vallée de Yoho. La route pour venir ici est très belle, avec des lacets, des forêts à perte de vue et si vous avez de la chance, vous pouvez croiser des wapitis sur le bord de la route, ce qui n’est pas chose rare.

Takakkaw fall

Le site est bien aménagé, un parking est situé non loin de la chute. Il ne s’agit pas d’une grosse randonnée, mais d’une agréable promenade.

De loin, la chute n’est pas encore impressionnante, ce qui nous avait le plus marqué au début était la couleur bleue de la rivière, je n’avais jamais vu une rivière aussi bleue !

Après voir traversé le pont, nous faisions route vers la chute Takakkaw. Celle-ci devenait de plus en plus impressionnante à mesure que nous approchions.

Il y a de quoi être impressionnés, puisqu’elle dévale la falaise à plus de 254 m de haut. Takakkaw est classée parmi les plus hautes cascades du Canada.

Ces eaux viennent tout droit du glacier Daly pour se déverser dans la vallée. Cela explique également la couleur bleue de l’eau, cette couleur vient de la farine de roche. Comme je l’expliquais dans l’article sur les lacs Louise et Moraine, cette farine, qui vient du cisaillement du glacier contre la roche, se retrouve en suspension dans l’eau et absorbe toutes les couleurs de la lumière sauf le bleu, d’où ce bleu des rivières et des lacs.

Je n’avais pas pu résister à m’approcher au pied de la chute, le spectacle était grandiose. Gardez à l’esprit de ne pas vous en approcher plus, vous n’êtes pas à l’abri d’un débris qui pourrait vous blesser.

Sur la photo ci-dessus, prise de loin, je parais tout petit, elle reflète bien de la grandeur et de la force phénoménale de la chute.

Pour finir, nous avions fait demi-tour pour se balader le long de la rivière, nous n’étions pas lassés de cette eau, de ce paysage avec la cascade en arrière plan. Nous étions tout simplement dans un paradis.

Emerald Lake

Notre prochaine étape nous emmena vers un lac du parc national de Yoho : Emerald Lake, où nous allions faire du canoë.

C’était la première fois que nous faisions du canoë sur un lac d’origine glaciaire, nous avions l’impression de naviguer sur de la peinture bleue.

Tout était calme, il n’y avait pas grand monde, nous n’entendions que le bruit de nos pagaies.

Nous profitions de chaque instant sur ce lac avec la vue sur les glaciers qui l’alimentent en eau et en sédiments qui donnent cette couleur si caractéristique au lac.

Après avoir fait le tour du lac en canoë, vous pouvez le faire à pied. Le lac n’est pas très grand, il existe une boucle de 5,2 km, facile et plate.

En faisant ce tour, non seulement vous profiterez des paysages mais vous en apprendrez également beaucoup sur l’histoire des lacs glaciaires des Rocheuses : leur formation, leur alimentation en eau, en farine de roche et en argile, ces sédiments qui leur donnent cette couleur bleue mais qui les remplissent jour après jour jusqu’à les faire disparaître et les transformer en plaine.

Vous passerez également par une forêt. Prenez de bonnes chaussures, il peut y avoir de nombreux passages marécageux.

Nous finissions notre journée sur cette vue sur l’Emerald Lake, la tête remplie de souvenirs indélébiles.

Kootenay National Park

Marble Canyon

Il existe un autre parc national qui mérite une petite visite si vous avez le temps, il s’agit du Kootenay National Park. Si vous devez venir ici, ce serait pour le Marble Canyon.

Il s’agit d’une promenade très sympa de 3,2 km aller-retour sur un sentier bien aménagé, où vous découvrirez une étroite gorge calcaire où la rivière Tokumm creuse son chemin jusqu’au lac Vermilion.

Au cours de millions d’années, la rivière a lissé les différentes couches de calcaire jusqu’à former ces beaux sillions que l’on pouvait voir au cours de la promenade.

Au fur et à mesure que les chutes d’eau tombent de leurs hauteurs, elles creusent la base jusqu’à faire tomber une partie de la falaise. Si vous revenez ici quelques milliers d’années auparavant, les principales chutes se trouveraient quelques kilomètres en aval. Ces cascades remontent ainsi la rivière centimètres par centimètres modifiant de ce fait le paysage en créant des canyons.

Petite précision pour finir, le parc national de Kootenay se trouve dans la province Colombie-Britannique, si vous venez de Banff ou de Jasper, n’oubliez pas de changer d’heure car ces dernières villes se trouvent dans la province d’Alberta. Par exemple, si il est 10h en Alberta, il sera 9h en Colombie-Britannique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :