Petite dose de rappel des articles précédents : après avoir bien profité de la province de l’Alberta et des Rocheuses, nous l’avions laissé pour nous diriger vers la Colombie-Britannique et visiter Wells Gray Provincial Park. Notre objectif était de faire de petites haltes sur la route nous menant vers notre destination finale : Vancouver.

Après trois jours passés dans le Parc Provincial de Wells Gray, nous reprenions la route pour Whistler, une petite ville située au nord de Vancouver.

Durant les 6 heures de route vers Whistler, nous avions eu un aperçu des paysages du centre de la Colombie-Britannique, des plaines arides, une quantité assez importe de fermes et le chemin de fer quasi présent sur toute la route. Tout cela donne un certain charme à cette partie de la région, le contraste est saisissant avec tout ce que l’on avait vu dans les Rocheuses.

Les paysages défilent au fur et à mesure de ces 6 heures de route jusqu’à retrouver les montagnes et les lacs, les paysages dont nous avions eu l’habitude, cela signifiait que nous arrivions à destination.

Cette journée a été entièrement consacrée à la route puis nous avions profité pour aller voir un spectacle son et lumière assez original sur les hauteurs de Whistler. Cela consiste en une randonnée nocturne en pleine forêt mêlée à des animations sonores, hologrammes et jeu de piste en suivant une fille et son grand-père le long d’un parcours avec une histoire remplie de légendes.
Il s’agit de Vallea Lumina, et on peut vraiment se prendre au jeu tellement c’est bien réalisé, je ne m’attendais à un tel niveau de technologie. Je vous recommande vivement si vous passez par Whistler, ce n’est pas un must mais ce serait dommage de le rater si vous êtes à côté. La réservation se fait sur leur site internet https://vallealumina.com, où il faut compter CA$30 pour les enfants et CA$35 pour les adultes.

Le lendemain, nous étions partis faire une randonnée en plein cœur de la forêt afin de voir une cascade et un pont suspendu.

Comme depuis le début, le chemin de fer nous suit partout, même sur nos chemins de randonnées. Sans le chemin de fer, le centre du Canada ne serait pas approvisionné, le train est primordial. Pour vous donner une idée de la taille des trains, lors de notre premier jour au Canada, nous nous étions arrêtés à un passage à niveau, pensant ne pas tarder, nous étions surpris de la taille des trains de marchandises, le train avait mis presque 10 minutes à passer tellement il était long, pourtant il roulait à vive allure. En moyenne au Canada, un train peut faire jusqu’à 3 kilomètres et posséder jusqu’à 150 wagons. N’oublions pas, nous sommes sur le continent de la démesure.

Revenons à notre randonnée, à la base, nous souhaitions juste voir la cascade de Brandywine Falls, située à 15 minutes du parking près de la route Sea to Sky, mais nous avions vite changé de plan pour faire la randonnée qui débutait à proximité pour rejoindre le Cal Cheak Suspension Bridge.

Ce fut le début d’une agréable promenade au cœur de l’ouest canadien avec ses forêts, sa montagne et ses lacs miroir.

Sur le chemin, tout était bien expliqué jusqu’au Bungee Bridge, où l’on peut sauter à l’élastique, mais au delà, le Cal Cheak Suspension Bridge est très mal indiqué. Ayez une application maps pour vous orienter et suivre les coordonnées en cliquant ici, n’allez pas jusqu’au Bungee Bridge, le seul panneau indicateur qui signale le pont suspendu est mal orienté, nous l’avons appris qu’à la fin sur le chemin retour.
En effet, il fait passer par le saut à l’élastique en nous faisant tourner à droite alors que le vrai chemin continuait tout droit au panneau en passant par la forêt. Mais le bon côté de cet « erreur », est le fait de passer par ce lac en parfait miroir ensuite de regarder les plus téméraires sauter à l’élastique.

Nous nous sommes retrouvés ensuite sur une route pour voiture qui nous a fait rajouter 3 km en plus, puis le GPS nous a fait passer par un agréable camping au cœur de la forêt à proximité du pont suspendu. Ce camping qui s’appelle Cal Cheak Campground est idéal si vous avez un van.

Nous voici arrivés au Cal Cheak Suspension Bridge. Ce petit pont est au milieu de la forêt et garde un côté sauvage qui est appréciable. Nous sommes loin d’imaginer qu’une grande ville est à proximité.

La calme est vraiment appréciable, les kilomètres parcourus en valaient largement la peine.

Après cette étape, nous nous sommes décidés à faire une boucle et ne pas rebrousser chemin, nous avions aperçu les traces d’un chemin à travers la forêt, après tout, si le pont est là, c’est pour faire rejoindre deux chemins.

Nous avions donc suivi le chemin à travers la forêt, pour les amoureux de forêts, ce parcours est un régal ! Malgré la difficulté de s’orienter, nous avions réussi à retrouver notre route et le fameux panneau qui nous avait fait faire le détour.

Nous avions facilement retrouver le parking ensuite. Ce fut une belle boucle de 10km que nous venions de faire, il était temps de rentrer à Whistler.

Whistler : cette ville est située à 120 kilomètres au nord de Vancouver et dans le massif montagneux de Coast Mountains. Il s’agit d’une ville reconnue pour son domaine skiable qui est le plus grand domaine skiable en Amérique et surtout connue pour avoir accueillie les jeux olympiques d’hiver de 2010.

Whistler est une jolie ville agréable avec ses érables rouge vif et orange, surtout en cette période d’octobre.

La ville n’a pas toujours porté ce nom, elle s’appelait auparavant Alta Lake, qui faisait référence au Summit Lake, le plus haut lac de la région. Dans les montagnes à proximité, vivait la marmotte des Rocheuses, cette dernière était surnommée « Whistler » qui signifie « Siffleur » à cause de ses sifflements. Au fil des années, par extension, pour faire référence à Alta Lake, les habitants ont surnommé la ville Whistler jusqu’à se faire renommée officiellement Whistler.

Si vous prévoyez de venir ici, de nombreuses autres activités peuvent être pratiquées selon les saisons, à savoir VTT, golf, baignade, traineau à chiens, motoneige, pêche… Il y a de quoi occuper tout votre temps.
Pour nous, on se retrouve très vite sur l’île de Vancouver.
Votre commentaire