Dernière étape de notre périple d’un mois au Canada de l’ouest : Vancouver.
Une ville que j’ai connu étant jeune grâce à l’ancienne équipe NBA des Vancouver Grizzlies aujourd’hui disparue.
Après l‘Île de Vancouver visitée quelques jours plus tôt, il est à présent temps de visiter la ville principale de l’ouest du Canada. Cette ville est située dans la province de la Colombie-Britannique. Avec son climat doux, sa proximité avec les montagnes et l’océan, Vancouver est une destination populaire pour les voyageurs du monde entier et elle avait clairement piqué notre curiosité.
La ville de Vancouver a été fondée en 1886, lorsque le chemin de fer Canadian Pacific a atteint la côte ouest du pays. Le site choisi pour la ville était à l’embouchure du fleuve Fraser, dans une région qui était alors appelée Granville. La ville a été nommée Vancouver en l’honneur de George Vancouver.
George Vancouver a exploré la région du Pacifique Nord-Ouest au cours des années 1790. Il a été l’un des premiers européens à explorer cette région, qui comprenait ce qui est aujourd’hui la Colombie-Britannique et l’État de Washington aux États-Unis.

Dans cet article, je vous emmène dans cette ville que nous avons visité pendant trois jours. Je vais vous présenter, selon notre point de vue, les principaux lieux d’intérêt à découvrir.
Nous avions débuté notre exploration par la Seymour Street, située dans le quartier de Downtown Vancouver, qui est le centre-ville. Elle est l’une des artères principales de ce quartier et se trouve à proximité de nombreux sites touristiques, musées, magasins, restaurants et bars.



A proximité, vous avions profité pour voir la fameuse horloge à vapeur de Water Street.
Il s’agit d’une horloge située dans le quartier historique de Gastown. La Steam Clock a été construite en 1977 par l’horloger canadien Raymond L. SANDERS et utilise la vapeur pour actionner son mécanisme et produire un son de sifflet caractéristique toutes les quinze minutes reproduisant des mélodies différentes.
C’est l’une des attractions les plus populaires de Gastown et un symbole emblématique de Vancouver. Prenez le temps de la regarder fonctionner et d’apprécier son mécanisme complexe qui est facilement visible.

Depuis le quartier de Gastown, je vous conseille de suivre la côte à pied jusqu’au Stanley Park en passant par Canada Place (photo ci-dessus).Vous ne pouvez pas rater ce centre de congrès emblématique situé sur le front de mer. Le bâtiment a été construit pour l’Exposition universelle de 1986 et se compose d’une grande structure comprenant cinq voiles qui représentent les navires et les voyages à travers l’océan Pacifique.

Canada Place n’est pas seulement un centre de congrès, mais aussi un terminal de croisière, des magasins, des restaurants et une place où vous pouvez vous reposer sous les symboliques érables rouges du Canada.

La promenade de Canada Place offre également une vue magnifique sur les immenses buildings, le port de Vancouver, le mont Grouse et la côte nord.


En vous baladant sur le front de mer vous pourrez découvrir quelques curiosités comme cette ancienne cabane de pêche perchée sur pilotis.
Continuez votre chemin le long de la côte jusqu’à rejoindre le Stanley Park.
Stanley Park

A proximité du parc, je vous conseille de louer un vélo pour profiter au maximum du vaste espace qu’offre le Stanley Park.

Sur le chemin, vous ne pouvez pas rater les mâts totémiques sculptés dans le cèdre rouge, parfois peints, en hommage aux premières Nations autochtones de la région. Arrêtez-vous près des ces totems pour lire les plaques qui expliquent leurs significations.
Car oui, chaque animal, chaque couleur et chaque représentation ont leur signification.
Ces objets sont sacrés et représentent généralement des récits ou des événements importants de l’histoire et des traditions des communautés autochtones.
Les mats totémiques ont une signification culturelle profonde pour les peuples autochtones de la côte nord-ouest du Pacifique. Ils sont souvent utilisés lors de cérémonies et de célébrations, et sont un élément important de l’identité culturelle et de l’héritage des communautés autochtones de la région.



Vancouver est une ville cosmopolite, riche en histoire et fière de ses racines.
Des statues commémoratives sont érigées dans la ville, témoignant de l’importance de l’héritage culturel de Vancouver.
Même lors d’un match de hockey auquel nous avons assisté, un hommage a été rendu aux ancêtres et aux peuples autochtones, soulignant l’attachement de la ville à son passé.
Profitez de votre vélo pour pédaler le long de Seawall. Cette promenade fait le tour de la côte de Stanley Park avec d’un côté les montagnes et la rive nord et de l’autre côté les falaises et des arbres centenaires.
Vous passerez sous le Lions Gate (photo ci-dessous).



A mi-parcours, nous avions profité des parkings à vélo pour nous balader à pied le long de la plage et découvrir le quartier voisin plutôt artistique.


On peut y découvrir cet ensemble de statues nommé « A-maze-ing Laughter » de l’artiste Yue Minjun que les donateurs décrivent bien :
« A Wilson Family gift to provoke fun, community and connection »



Après avoir rendu nos vélos de location, nous étions partis nous balader à pied au cœur du parc pour découvrir ce qu’il reste de la forêt primaire qui occupait autrefois toute la région. Le parc offre également de belles promenades à pied, ainsi que des petits snacks, l’ambiance y est paisible.

Retour vers le Downtown Vancouver

Après le calme du Stanley Park et son espace vert, nous avions retrouvé le verre des grandes villes, un mélange entre anciens buildings et d’autres plus modernes qui dominent les rues.

Mais Vancouver n’oublie pas pour autant la nature avec cette statue représentant un orque qui nous rappelle que cette espèce est omniprésente dans l’océan à proximité.

Capilano Suspension Bridge Park

Pour le deuxième jour, nous avions pris la navette gratuite depuis Canada Place qui nous emmena vers le parc du Capilano Suspension Bridge. Même si l’attraction principale est le pont suspendu du même nom, ce n’est pas ce qui m’avait le plus plus plu ici. Il y avait trop de monde malheureusement pour profiter de ce pont de 137 mètres de long et haut de 70 mètres au-dessus du canyon.

Construit en 1889 par George Grant Mackay, ce pont est vite devenu incontournable pour les habitants de Vancouver et pour le tourisme. Un parc de 11 hectares s’est vite construit autour avec des activités intéressantes pour occuper la journée.
L’entrée pour découvrir le pont et le parc est payante et c’est cher ! Comptez à présent plus de $60 par personne pour l’entrée adulte et entre $24 et $34 pour les enfants.
Je vous conseille de réserver sur le site suivant : https://www.capbridge.com/west-coast-experiences/ en indiquant votre plage horaire d’arrivée.

Le parc comprend deux balades dont le Cliffwalk.
Il s’agit d’une série de passerelles qui sont littéralement accrochées en porte-à-faux à la falaise avec une belle vue sur la rivière Capilano en contre-bas.

De l’autre côté du pont suspendu, nous nous étions dirigés vers la deuxième balade possible : la forêt pluviale composée de pins Douglas et de thuyas géants.

Il s’agit d’une vraie forêt tropicale qui n’a rien à voir avec l’environnement voisin et elle nous fait oublier qu’une grande métropole n’est à qu’à une dizaine de minutes de là.

C’est ici que nous avions découvert Treetops Adventure : il s’agit d’une série de ponts suspendus reliés les uns aux autres qui offrent une vue imprenable sur la forêt environnante. Des plates-formes d’observation sont également disponibles pour permettre aux visiteurs de profiter d’une vue en hauteur sur la forêt côtière.

La place de la nature est importante ici, on le voit sur la simple image ci-dessous. Ce parc a été créé afin de protéger la forêt du bûcheronnage intensif.

Outre les activités principales du parc, il y a de nombreuses façons d’explorer l’histoire riche et l’écosystème unique de la région. Des expositions interactives et des panneaux d’information donnent un aperçu de l’écologie de la forêt et de ses caractéristiques. Une promenade à travers les conifères majestueux et les étangs tranquilles est un excellent moyen d’apprendre sur la flore et la faune de la forêt ancienne et de découvrir les mystères de cet environnement unique de Vancouver.
Que faire en cas de mauvais temps ?
Nous avions vu précédemment, Vancouver est souvent considérée comme l’une des villes les plus cosmopolites du Canada. La ville est connue pour sa grande diversité, avec des communautés venant de partout dans le monde qui se sont établies à Vancouver au fil des années. Cela est en partie dû à son emplacement géographique, qui en fait une plaque tournante importante pour les voyages et les échanges commerciaux entre l’Asie et l’Amérique du Nord.
Cette diversité se manifeste également dans la nourriture, avec une grande variété de cuisines internationales disponibles dans la ville. De nombreux restaurants proposent une cuisine asiatique authentique, mais il y a aussi une grande variété de restaurants proposant des plats du Moyen-Orient, d’Amérique latine, d’Europe et bien plus encore.
Alors quand il pleut, comme lors de notre troisième jour, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir cette gastronomie ? A l’exemple du meilleur ramen de la ville : Ramen Danbo, situé sur Robson Street. Tellement bon qu’il faut se placer dans une file d’attente avant de pouvoir manger. Pour nous, l’attente valait le coup car on s’était régalé !

Vancouver est également un haut lieu où vous pouvez découvrir de nombreux musées. Que ce soit pour découvrir l’histoire autochtone, admirer des chefs-d’œuvre artistiques, s’émerveiller devant les découvertes scientifiques ou explorer l’art contemporain, les musées de Vancouver offrent une expérience culturelle enrichissante pour tous les passionnés.

De notre côté, pour notre journée pluvieuse, nous avions choisi le Musée des sciences de la Colombie-Britannique : Science World. Ce lieu est fascinant à visiter. Il propose des expositions interactives sur des sujets tels que la biodiversité, l’astronomie, les dinosaures et les phénomènes naturels.
Il équivaut à une plus petite échelle à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. Les visiteurs, petits et grands, peuvent participer à des expériences pratiques, assister à des démonstrations scientifiques et explorer des galeries stimulantes. Cela nous avait permis de passer le temps à l’abri de la pluie.
Si vous souhaitez y aller, n’hésitez pas à acheter votre billet en avance pour éviter de longues files d’attente, surtout par mauvais temps où il peut y avoir plus de monde. Vous pouvez réserver en suivant ce lien.
D’autres musées peuvent vous intéresser tels que le Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Le Musée des beaux-arts de Vancouver ou bien le Vancouver Art Gallery.

Enfin, lors de votre séjour au Canada, ne manquez pas d’assister à un match de hockey, une expérience incontournable. Par chance, nous avons pu assister à un match des Vancouver Canucks lors de notre dernier jour au Canada. C’était une première pour nous et nous n’avons pas hésité à prendre des places à la dernière minute.
Les Vancouver Canucks évoluent dans la NHL (National Hockey League), la principale ligue professionnelle de hockey sur glace en Amérique du Nord, qui compte 32 équipes, dont 25 aux États-Unis et 7 au Canada.
Bien qu’il ne s’agissait que d’un match de pré-saison, l’organisation avait mis les moyens à la manière d’un match officiel de NHL. Tout y était, des présentations à l’hymne canadien, en passant par un hommage à la culture autochtone et les jeux pour les spectateurs, sans oublier un match palpitant et ultra serré. Le spectacle était garanti et nous n’avons eu aucun regret d’y assister.
Au revoir le Canada

Ce matin-là, nous nous étions levés tôt pour prendre l’avion. Malheureusement, après un mois entier passé sur le territoire canadien, il était temps de dire au revoir à ce pays fascinant.


Nous avons pu voir une ville qui se réveille tout doucement, le soleil se reflétait sur les façades modernes toutes de verre vêtues des buildings qui à leur tour éclairaient les bâtisses en briques plus âgées.

Puis les moyens de transports commençaient à s’agiter et à s’accumuler aux différents feux de circulation des axes principaux.

Quant à nous, il était temps d’embarquer dans notre avion, non pas pour retourner en France mais pour découvrir un autre pays tout aussi fascinant : les Etats-Unis d’Amérique !
Ce voyage au Canada a été un rêve absolu, en un mois, nous avions commencé notre voyage à l’est des Rocheuses, nous les avons parcouru, traversant des paysages aussi variés que magnifiques pour atteindre la côte pacifique.
De Calgary à Vancouver, des paysages aussi diversifiés qu’époustouflants, vont rester à jamais des images gravées dans notre mémoire.
A bientôt aux Etats-Unis !




















merci pour la ballade !
J’aimeJ’aime
Avec plaisir 😀
J’aimeAimé par 1 personne