Ça y est, enfin ! Nous avons atteint l’océan pacifique ! Enfin pas tout à fait encore…
Cela fait un peu plus de trois semaines que nous étions arrivés au Canada avec pour but d’aller le plus à l’ouest possible.

Ce que vous voyez au fond de la photo ci-dessus est Vancouver, que nous avions traversé rapidement, nous y reviendrons quelques jours plus tard.
Place à présent à l’Île de Vancouver. Vous connaissez sûrement la ville de Vancouver, en particulier ceux ayant connu l’équipe de basket-ball, les Vancouver Grizzlies en NBA (C’est comme ça que j’ai connu cette ville la première fois).
Juste à côté, se trouve l’Île de Vancouver, la seule façon d’y aller en voiture est le ferry, il faut compter à peu près deux heures et demie de traversée pour atteindre le port principal : Nanaimo Harbour.
Nous avions réservé sur le site internet de BCFerries. Pour y aller, vous aurez le choix entre deux points de départ : soit depuis Tsawwassen ou soit depuis Horseshoe Bay. Les points d’arrivées se font principalement à Victoria ou à Nanaimo.
Un petit conseil, n’attendez pas le dernier moment (comme nous) pour réserver vos places, les billets peuvent partir très vite, nous n’avons pas eu le point de départ que nous voulions.

L’île est immense et il est impossible de tout visiter en quelques jours. Nous nous étions donné trois jours pour voir les principaux points d’intérêt de l’île car on devait rendre la voiture de location à Vancouver ensuite.

La première étape était de s’arrêter à Cathedral Grove. Il s’agit d’une immense forêt située à 50 minutes de Nanaimo par la Pacific Rim Highway.
Une partie du parcours se fait sur une passerelle en bois pour protéger le sol du piétinement des marcheurs. La visite se fait en deux parties, qui commencent depuis un parking situé au bord de la route. La première partie, à droite quand vous arrivez de Nanaimo se fait sur les passerelles en bois, des arbres centenaires, d’une hauteur vertigineuse nous dominent.

Les arbres de cette forêt ancienne, située dans le parc provincial de MacMillan, sont les plus grands et les plus anciens de l’île.

Sur la photo ci-dessus, il s’agit d’un arbre arraché par une tempête, la base du tronc est tout simplement immense !

Profitez pour déambuler dans cette épaisse forêt avant d’aller vers la deuxième partie, qui est plus impressionnante car vous allez voir les fameux Douglas Fir. Pour cela, rendez vous au point de départ au parking et traversez la route, empruntez le chemin balisé.
Ici, vous allez voir une grande quantité de Douglas Fir, ces conifères peuvent atteindre des tailles impressionnantes qui peuvent facilement dépasser les 60 mètres ! D’autres espèces d’arbres cohabitent ici comme le Western Hemlock qui atteint les 30 à 40 mètres. On compte aussi d’autres arbres comme les Western Redcedar.

Le plus impressionnant d’entre eux atteint 80 mètres, c’est le Douglas Fir que vous voyez ci-dessous. D’un diamètre de 9 mètres, cet arbre est âgé de 800 ans ! Pour avoir un point de comparaison, cet arbre est plus haut que la Tour de Pise.

Quand je vous dis que ces arbres sont énormes ! Jugez par la photo ci-dessus.

Cathedral Grove est ainsi nommé en raison de ses arbres majestueux et de son aspect de cathédrale naturelle.

Pour les autochtones, Cathedral Grove est importante en raison de son histoire culturelle et spirituelle. Cette forêt ancienne abrite des arbres qui ont des siècles d’histoire et qui ont été vénérés par les peuples autochtones de la région depuis des temps immémoriaux. Ces arbres et cette forêt sont donc considérés comme sacrés, car ils sont liés à des légendes, des pratiques et des croyances traditionnelles des ancêtres de la région.
L’accès à Cathedral Grove est totalement gratuit.

En restant sur Pacific Rim Highway, prenez la route vers Ucluelet à 1h45 de route de Cathedral Grove.

Petite ville côtière, elle est située à l’ouest de l’île et offre un accès facile à des plages, des parcs provinciaux et nationaux et des sentiers de randonnée.
Ucluelet est également un point de départ pour l’observation des baleines, la pêche et d’autres activités de plein air. Elle est ainsi une destination populaire pour les touristes qui cherchent à explorer la beauté naturelle et sauvage de la côte ouest de l’île de Vancouver.

Nous en avions profité pour faire une petite randonnée qui passe par l’ancien phare d’Amphitrite Point, qui longe la côte par le Wild Pacific Trail et qui commence sur le parking situé à proximité. Il suffit de suivre le sentier Lighthouse Loop, qui comme son nom l’indique est une boucle de 3 km.

Ensuite, nous avons fini la journée sur Long Beach, cette plage se situe dans le parc national de Pacific Rim.

A ma plus grande surprise, malgré le mauvais temps, le froid et la pluie, il y avait des surfeurs téméraires qui s’aventuraient sur cette plage.

Long Beach est une plage de sable de 16 km de long avec une vue imprenable sur l’océan Pacifique. Cette plage est connue pour son rocher que l’on ne peut pas rater. Il s’agit d’un grand promontoire rocheux qui s’élève dans l’océan près de la plage. Il a beau être parfait à photographier, il ne reste pas moins dangereux, vous trouverez des panneaux de signalisation un peu partout vous mettre en garde de ne pas nager à proximité à cause du courant qui peut vous emmener tout droit vers le rocher.

Cette plage fait partie du parc national, n’oubliez pas d’avoir votre carte d’entrée sur le rétroviseur intérieur de votre voiture. Si vous avez un pass annuel, vous n’avez pas besoin de repayer pour y avoir accès. Dans ce parc national, vous n’avez pas que la plage mais aussi des îles et des randonnées.

Sur cette fin de journée, nous y étions enfin, nous avions rempli notre objectif, atterrir à Calgary, traverser les Rocheuses et atteindre l’océan Pacifique en 3 semaines. Nous étions très fiers et reconnaissant de pouvoir faire ce voyage.
Mais ce n’était pas encore fini, il nous restait encore 5 jours au Canada avant de s’envoler vers une nouvelle destination, nous n’étions qu’à la moitié de notre road trip !

La deuxième journée sur Vancouver Island a été consacrée au bateau et à la découverte du littoral canadien, malgré la pluie, le vent et le froid, j’ai adoré.

C’était l’occasion pour nous de croiser des baleines, des phoques, des dauphins, des oiseaux de tout genre, mais il manquait les orques qui restent difficiles à voir, il ne faut pas insister et les laisser tranquilles.


Ce tour en bateau a été pour moi une façon d’en apprendre plus sur la faune sauvage qui vit ici et de vivre cette météo impitoyable de l’ouest canadien. Pour l’anecdote, il faisait tellement froid qu’il m’a fallu une heure après le bateau pour pouvoir bouger mes deux auriculaires !

Nous étions dans le détroit de Géorgie, d’une longueur totale de 240 km et 30 km de large, ici, différents courants se rencontrent et créent des tourbillons d’eau assez impressionnants et profonds. Nous avions l’impression que quelqu’un avait ouvert le bouchon d’une baignoire et que nous allions être aspirés dans le tourbillon.

Je vous rassure, nous avons survécu ! Notre navigateur avait l’habitude de ce genre de phénomène assez intrigant.

Elk Falls était une curiosité à voir après une petit marche et facile d’accès. Elle est située près de la ville de Campbell River et près de notre hébergement à Union Bay que je recommande d’ailleurs, Gail et Don ont été des hôtes très accueillants et bienveillants.
Cette randonnée fait partie du parc provincial de Elk Falls et comprend la chute d’eau assez impressionnante (surtout qu’il avait plu toute la journée) et un pont suspendu.

D’ailleurs, la pluie a été omniprésente pendant tout notre séjour sur l’île, ce qui n’est pas surprenant vu qu’il pleut entre 1200 et 2600 mm par an.

Il était donc temps de rentrer chez nos hôtes où j’ai pris les deux photos suivantes dans le quartier.


Pour conclure notre séjour sur Vancouver Island, voici mon site préféré, un pont que j’ai toujours rêvé de voir :

Je vous présente Kinsol Trestle, un magnifique pont en bois situé à 1h de Nanaimo.

Kinsol Trestle a été construit en 1920 pour permettre le passage des trains de la compagnie ferroviaire de la Colombie-Britannique: BC Rail. Le pont mesure 44 mètres de haut et 187 mètres de long, et est entièrement construit en bois (nous voyons bien sa structure sur la photo ci-dessous). Il est l’un des plus grands ponts en bois du monde et il est considéré comme un exemple de l’ingénierie de la construction ferroviaire du début du 20ème siècle.
Pendant de nombreuses années, le pont a été un élément clé de la ligne ferroviaire reliant Victoria à Courtenay sur l’île de Vancouver pour le transport de marchandises et de bois.

Faute à l’énorme diminution du transport ferroviaire de marchandises et de l’industrie forestière, Kinsol Trestle a été fermé en 1979. Le dernier train à l’avoir traverser date du 30 juin 1979.

Au fil du temps, le pont s’est détérioré et en 2003, voyant que ce dernier devenait instable et menaçait de s’écrouler, le Cowichan Valley Regional District a entrepris des travaux de rénovation pour restaurer le pont. Les travaux de restauration ont été achevés en 2011 et il a été inauguré le même année. Le Kinsol Trestle est désormais accessible aux randonneurs et aux cyclistes comme partie intégrante du sentier de la transcanadienne.

Il est temps de dire au revoir à l’Île de Vancouver, de changer d’environnement et de repartir vers une très grande ville : Vancouver. Ce sera le sujet de mon prochain article.
Votre commentaire